Pixem Institut > Infographie multimedia > 2ème année

03.26.85.21.18
Contact
Centre de formation en infographie multimédia

2ème année

WEBDESIGN ET ANIMATION

Cette deuxième année vous prépare aux métiers du web et au design interactif ; webdesigner, intégrateur, concepteur web ou assistant chef de projet.

Les postes à pourvoir dans ce domaine sont essentiellement basés sur la pluralité des compétences : créativité, intégration xhtml, animation, programmation (développement), gestion de projet… Des compétences multiples mais complémentaires qui vous permettront de répondre à un large panel de demandes.

C’est donc une formation axée sur la polyvalence et la performance que nous vous offrons sur cette deuxième année. Vous approfondissez ici vos connaissances dans le domaine d’Internet et découvrez les différentes techniques et solution disponibles dans la réalisation de site web. Vous profitez aussi de nombreux projets professionnels pour vous perfectionner en gestion de projet. Enfin, un stage de fin d’année vous permet de mettre en application, sur le terrain, les enseignements acquis.

Programme de 2ème année

Perfectionnement à la création de sites web

Webdesign, animation et optimisation

De multiples études de cas vous permettent d’appréhender les contraintes graphiques du web et d’identifier les différences entre les fichiers à destination de l’impression ou d’Internet.

Pour qu’un site internet fonctionne il faut d’abord et avant tout qu’il soit vu par les internautes, c’est pourquoi nous insistons tout particulièrement, et pendant toute la durée de la formation, sur l’importance du référencement. Vous apprenez comment optimiser l’intégration de vos pages web, que ce soit dans les méthodes de développement, dans l’écriture des textes ou dans la communication globale du site.

Une des plus-values du WebDesign réside dans l’animation. Vous appréhendez, à travers ce module, les techniques du site animé et étudiez les contraintes qui y sont liées. Vous adaptez et développez votre créativité aux possibilités offertes par les logiciels et langages de programmation spécifiques.

Smartphones, tablettes, … étant devenus incontournables, vous étudierez aussi le « responsive design » : webdesign adaptatif selon l’appareil utilisé par l’internaute.

Initiation aux CMS

Les propriétaires de site web veulent de plus en plus maîtriser le contenu de leur site Internet. Un infographiste web n’a pas les compétences requises pour rendre un site « administrable », il s’agit là d’un travail de développement (programmation) avancé. Les CMS répondent à cette problématique en offrant un outil de mise à jour pré-développé que l’infographiste multimédia peut ensuite personnaliser.

A l’issue de ce module, vous êtes capable d’adapter vos maquettes graphiques à ce type de système et de déterminer les hébergements adaptés.

Gestion de projet

Afin de proposer une prestation adaptée à la demande d’un client, il est nécessaire de procéder à une analyse des besoins, qui permettra ensuite de rédiger un cahier des charges. Celui-ci détermine précisément le travail à effectuer et les différentes compétences à mettre en œuvre.

Un suivi doit être mis en place avec le client et une bonne communication est nécessaire. C’est un exercice quotidien auquel vous vous prêtez pendant cette deuxième année.

Ateliers projets multimédia

Comme en première année, ces ateliers vous donnent l’occasion de travailler sur des projets réels, ce qui vous permet de mettre en pratique les enseignements acquis. Vous vous positionnez sur différents postes selon les projets, tantôt « Chef de projet », tantôt infographiste 2D ou intégrateur html ou CMS.

Chaque projet étant unique, vous développez de nouvelles compétences en fonction des besoins client.